SOS Dehesa-STOP Désert (manifiesto en francés)

SOS DEHESA – STOP DÉSERT

 La Dehesa représente  la dernière barrière face à l'avancée du désert à travers le Sud de l'Europe.

Selon le rapport de "l'Étude sur la protection de l'écosystème de la Dehesa" plus de 500.000 arbres se sont asséchés dans le Sud-ouest de l'Espagne (des chênes-verts et chênes-lièges) pendant les 25 dernières années.  Si les arbres disparaissent la Dehesa disparaîtra aussi, ainsi que la biodiversité et la richesse des sols, laissant la porte ouverte au désert. Depuis le début de ce problème les Administrations n'ont pas pris de mesures efficaces.

Étant donné la surface atteinte (plus de 2000 km2 uniquement dans la province de Huelva), l'envergure de la gravité et ses conséquences nous pouvons constater que la sécheresse des chênes verts et chênes lièges est le plus grand problème environnemental que doit affronter l'Europe. Si le rythme actuel continue, la plupart des Dehesas seront disparues dans les prochaines 25-50 années, laissant sa place aux déserts.

Cette situation ne peut pas continuer. La société a le droit de la connaître et doit pouvoir faire pression sur les administrations pour qu'elles prennent des mesures urgentes et radicales. Pour ces raisons, les éleveurs et gérants des Dehesas sont à l'origine du manifeste suivant:



“SOS DEHESA – STOP DÉSERT”

1. Le chêne vert est l'arbre le plus répandu en Espagne, et la Dehesa l'écosystème principal de la Péninsule Ibérique, unique en Europe et dans le monde. Ses valeurs environnementales, sociales et culturelles sont incontestables, comme le reconnaissent les principaux acteurs internationaux en matière de protection (UNESCO et Conseil de l'Europe).
2. La Dehesa est un écosystème d'élevage qui s'est perpétué grâce au savoir-faire de ses habitants pendant des milliers d'années.
3. La Dehesa traverse une situation de crise sans précédents, essentiellement motivée par la mort des arbres et la suffocante bureaucratisation de l'élevage extensif.
4. La disparition des Dehesas est un problème transnational qui affecte la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et le Nord de l'Afrique. Étant donnée son envergure, il est aujourd'hui le plus grand problème environnemental de l'Europe.
5. Il n'existe pas de la part des administrations de stratégie pour faire face à ce problème quel que soit le niveau (depuis les mairies locales jusqu'à Bruxelles). Il est donc évident que des mesures urgentes doivent être prises pour donner une solution à cette situation. Pour cela il faut créer une stratégie d'intégration des propriétaires, éleveurs et techniciens concernés.
6. La société a le droit de connaître les valeurs uniques et extraordinaires de la Dehesa, ainsi que les problèmes extrêmement graves dont elle souffre à cause de l'élevage extensif: un écosystème durable millénaire, producteur d'aliments et modèle de conservation environnemental qui est aujourd'hui en voie de disparition.


7. Il est nécessaire que l'Union Européenne connaisse cette réalité, et que l’on rappelle constamment que la disparition de la Dehesa est le plus grand problème environnemental d'Europe, ainsi qu'un échec absolu dans les aspirations à construire une Europe Verte.
8. Il faut freiner l'avancée du désert depuis le Sud de l'Europe et éviter que nos églises ne sonnent le glas de nos Dehesas et des homes et femmes qui travaillent nos champs.



Les photographies suivantes montrent l'état dramatique de l'évolution:


                     Dehesas del Andévalo (Huelva) (vol réalisé 1977-80).



                             Dehesas del Andévalo (Huelva) 30 ans plus tard (vol réalisé en 2010-2011).









No hay comentarios:

Publicar un comentario